Le lait d'or est une aide précieuse pour notre santé à réintroduire dans nos cuisines. Comment se prépare le lait d'or?
Je suis en amour avec cette boisson. Comme tout yogi en herbe qui se respecte le lait d'or à fait parti de mes premières découvertes, au château Anand.
La première chose qui vous frappe c'est cette couleur puissante OR puis ce gout délicieux des épices. J'en prépare fréquemment à la maison, c'est une recette facile et qui se conserve parfaitement au frais.
Le lait d’or est une boisson ayurvedique ancestrale.
Le curcuma est la racine la plus curative pour le corps. Il vient de la racine d'une plante qui est cultivée principalement en Inde, mais il a été utilisé dans de nombreux pays pendant des milliers d'années comme un aliment de guérison. C' est une combinaison de corps gras et d’épices dont le curcuma. Ses bienfaits:
Analgésique, inflammatoire, antioxydant, détoxifie le foie, favorise la santé digestive, bénéfique pour les problèmes de peau et de cheveux, troubles neurologiques, renforce le système immunitaire, lutte contre le refroidissement, anti-cancérigène naturel, anti dépresseur.
Le curcuma doit toujours être cuit afin que le corps puisse assimiler plus facilement ses propriétés curatives. C'est un nutriment essentiel pour les femmes de plus de 28 ans.
L'huile fournit la lubrification et l'énergie au système, tandis que le curcuma soutient les os et rend les articulations plus flexibles.
Le curcuma est une racine comme le gingembre. Il est plus commun de l’utiliser en poudre. Son principe actif "la curcumine" participe à la régénération du cerveau par un processus de detox et une amélioration de la circulation sanguine entre autre ! En poudre, il est peu assimilé par notre corps. Il a besoin d’être accompagné par : -le poivre, la pipérine présent dans celui-ci met en valeur les propriétés de la curcumine - le gingembre, action en synergie avec la curcumine pour une meilleure absorption et optimisation de ses effets anti-oxydants -un corps gras, car la curcumine est "liposoluble", ce qui signifie qu’elle ne se dilue que dans un corps gras.
RECETTE:
Préparation en deux étapes
Préparation de la pâte de curcuma
1/4 de tasse de poudre de curcuma (30g)
1/2 cuillérée de poivre moulu (2,5g) le poivre noir renforce l'action de la curcumine mais attention à ne pas en mettre trop, en cas d'hémorroides ne pas mettre de poivre.
1 tasse d'eau filtrée ou minérale
mélanger bien ses ingrédients dans une casserole à feu douxjusqu'à obtenir une pâte épaisse si nécessaire rajouter un peu d'eau la cuisson de se faire sans bouillir et pendant plusieurs minutes (6/7 minutes environ)
Ajouter 1 cuillérée d'huile de coco
Laisser refroidir, cette pate peut se conserver dans un bocal hermétique plusieurs semaines.
Préparation du Lait d'or
Faites chauffer votre lait au choix, vache, amande, avoine, soja, amande
incorporer 1 cuillère à café par tasse de lait de pâte de curcuma, remuez bien.
Personnellement je rajoute:
-1 baton de canelle
-1 étoile de badiane
du gingembre frais émincé pour un apport énergétique
du sirop d'agave ou du miel une fois le lait servi dans la tasse
étant une grande amoureuse de cannelle je saupoudre le lait dans ma tasse de cannelle de ceylan. Vous pouvez rajouter de la cardamome et de la noix de muscade.
Il ne reste plus qu'a savourer ce délicieux breuvage connu depuis la nuit des temps en Inde qui pour notre plus grand bonheur se refait une place dans nos cuisines.
Sat Nam.
Shanti Devta.
https://www.amazon.com/Gaia-Herbs-Golden-Milk-Ounce/dp/B01EJ4WJIS/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=sl1&tag=thloro00-20&linkId=d0a73bd84b94d948548307f2c753c5b1&th=1
Lien vers le site 3HO sur le Golden milk en anglais sorry ;-)
https://www.3ho.org/3ho-lifestyle/yogic-diet/yogic-foods-recipes/turmeric-golden-healer
Comments